
Lorsque j'ai vu ces strudels sur le site des Gourmandises d'Isa, j'ai tout de suite eu envie de les avoir dans mon assiette. Nous n'avons pas été déçus! Le goût du saumon fumé se marie bien avec celui des oeufs et la sauce citronnée relève le tout à merveille. La portion est cependant très copieuse. La prochaine fois, je les referai mais en formant de petits triangles avec la pâte phyllo, un peu comme des samossas et je servirai la sauce dans de petites coupelles.
La recette originale demandait de l'oignon vert mais comme je n'en avais pas, j'ai remplacé par du jeune poireau. Ceux qui n'apprécient guère le saumon fumé pourront le substituer par du jambon ou des allumettes de bacon.
Ingrédients:
Pour le strudel:
8 œufs
2 c. à table (30 ml) de crème 35% (ou crème entière fluide)
sel et poivre
1/4 tasse (60g) de beurre
8 feuilles de pâte phyllo
4 oz (125g) de saumon fumé, coupé en fines lanières
1 c. à table (15 ml) de jeune poireau émincé finement (ou d'oignon vert)
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé
Pour la sauce au citron:
3/4 tasse (180 ml) de crème 35% ( ou crème entière fluide)
1 c. à table (15 ml) de jeunes poireaux émincés finement (ou d'oignon vert)
1/2 c. à thé (2 ml) de zeste de citron râpé
2 c. à table (30 ml) de jus de citron frais
sel et poivre
Préparation:
Battre au fouet les œufs et la crème jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Saler et poivrer.
Chauffer une poêle anti-adhésive sur feu modéré. Y faire tournoyer 1 c. à table (15 ml) de beurre pour l'enduire. Y verser les œufs et ramener à feu mi-doux.
Cuire les œufs en les remuant jusqu'à ce qu'ils soient à peine pris et que leur surface soit encore luisante. Ça prendra environ 2 minutes. Transférer les œufs brouillés dans un bol et les réfrigérer pour bien les rafraîchir.
Il faut maintenant préparer la pâte phyllo. Ne pas oublier de couvrir votre pâte d'un linge humide pendant que vous ne l'utilisez pas car elle sèche rapidement.
Commencer par faire fondre le beurre au micro-ondes. Je m'en suis facilement tirée sans utiliser toute la quantité de beurre recommandé dans la recette.
Étaler une feuille de pâte phyllo côté court devant soi et badigeonner au pinceau avec un peu de beurre fondu. Coucher une deuxième feuille sur la première et la badigeonner de beurre.
En commençant à environ 2po (5cm) du côté court de la feuille le plus proche de soi, déposer le quart des œufs brouillés. Parsemer le quart de saumon fumé sur les œufs et éparpiller dessus du poireau et du zeste de citron.
En commençant par le bord le plus proche de soi, rabattre la pâte sur la garniture. replier les côtés vers le centre et rouler la pâte sur elle-même, sans trop serrer car les œufs gonflent à la cuisson au four.
Déposer le strudel, couture au fond, sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone. Badigeonner de beurre l'extérieur du streudel.
À partir de cette étape, les strudels peuvent être réfrigérés jusqu'à 12 heures, ce qui est pratique quand on ne veut pas tout faire à la dernière minute!
Combiner la crème, le poireau et le zeste de citron. Couvrir et réfrigérer au moins une heure ou toute la nuit.
Juste avant de servir, préchauffer le four à 425F (220C). Y faire cuire les strudels jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 15 minutes.
Entre-temps, verser la crème au citron et aux poireaux dans une petite casserole et la réchauffer à feu mi-doux, jusqu'à ce que des bulles commencent à peine à se former au bord de la casserole. Retirer la crème du feu.
Incorporer tout en fouettant le jus de citron. Saler et poivrer au goût.
Servir les strudels arrosés d'un filet de sauce au citron et aux poireaux.

Source: Les Gourmandises d'Isa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire