Cette recette me vient de mon amie américaine Joyce...que j'ai connu en France. À l'origine, elle faisait ces biscuits pour régaler nos enfants. C'était jusqu'à ce qu'un adulte y goûte! Par la suite, il ne se passait pas un évènement sans que Joyce ne puisse s'y présenter sans 2-3 douzaines de biscuits! Avant son retour en Orégon, elle nous a fait cadeau de sa recette et depuis...je fais des biscuits aux pépites de chocolat! Vous verrez que cette recette comporte des mesures impériales mais aussi des mesures de masse métriques. C'est qu'un jour que je faisais les biscuits avec ma fille Juliette nous avons avons décidé de tout peser. L'art de faire des mathématiques déguisés!
Je me sers aussi de cette pâte comme base pour d'autres variantes de biscuits. J'en fais aux pépites de caramel et j'ai dernièrement essayé au sucre d'érable. On peut aussi congeler la pâte à biscuits. Pour ce faire, on déposer la pâte à la cuillère comme pour les faire cuire mais on pose la plaque au congélo. Il est ensuite facile de placer les boules de pâte congelée dans un sac. On a qu'à cuire le nombre de biscuits désirés le moment venu! De cette façon, vous avez toujours des biscuits chauds, sortant tout juste du four, à la portée de la main.
Liste des ingrédients:
2 1/4 tasse (345g) de farine
1 c. à thé de sel
1c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse (225g) de beurre ramolli
3/4 tasse (160g) de sucre
3/4 tasse (160g) de cassonade
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
2 tasses de pépites de chocolat ( ou M&M's ou ce que vous avez envie!)
Préparation:
Chauffer le four à 375F
Combiner la farine, le sel et le bicarbonate de soude et mettre de côté.
Battre ensemble le beurre, le sucre et la cassonnade jusqu'à consistance crémeuse.
Dans un petit bol, battre légèrement les oeufs et la vanille et ajouter au mélange beurre/sucre/cassonnade. Battre jusqu'à ce que le tout soit léger. Pour cette étape, Joyce jugeait la mixette acceptable mais elle disait que c'était vraiment meilleur à la main. J'utilise la mixette!
Ajouter le mélange de farine et mélanger à la main (non, pas de mixette cette fois!). Ajouter finalement les pépites de chocolat et finir de combiner.
Déposer sur une plaque à biscuit non graissée en petite boule d'environ 1c. à thé comble et cuire 9 min ou jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Déguster encore chaud et essayer de vous arrêter après un seul...
Variante aux pépites de caramel:
Omettre complètement le sucre (garder la cassonade) et remplacer les pépites de chocolat par des pépites de caramel.
Variante au sucre d'érable:
Remplacer le sucre blanc par 160 g de sucre d'érable. Ajouter 125g de noix hachées.
Source: Joyce