samedi 6 septembre 2008

Rôti de porc et patates jaunes


Un grand classique de la cuisine de nos mamans que j'ai mis de nombreuses années à essayer et encore quelques autres à maîtriser. J'ai tout d'abord suivi un coaching par ma belle-soeur Caro durant un été (manger du rôti de porc par 40C, il faut vouloir apprendre je vous jure!) et un apprentissage intensif lors du dernier passage de ma Maman dans le Gers le printemps dernier. Depuis, je me débrouille pas mal!

Liste des ingrédients:

beurre
huile
ail
oignons
sel/poivre
rôti de porc
eau

Préparation:

La première étape, c'est la partance (le terme est de Caro).

Piquer le rôti avec des morceaux d'ail. Maman recommande au maximum 2 gousses mais certaines personnes ont un goût et une capacité à digérer plus aiguisés alors on y va à sa guise. Couper les oignons en gros morceaux et l'ail en 2 pour en enlever le germe.

Faire fondre le beurre et l'huile dans une cocotte. Y faire dorer le rôti de tout les côtés. Quand ce dernier est d'une belle couleur tout le tour, ajouter les oignons et l'ail. Continuer la cuisson doucement pour que ça accroche un peu au fond de la cocotte. Racler les bords et le fond du chaudron. Vous verrez le tout se colorer d'une belle couleur brun foncé. Ce sera le jaune!

Ajouter un tout petit peu d'eau dans la cocotte (1/4 à 1/2 tasse max) de façon à seulement en couvrir le fond.

Mettre au four avec couvercle à feu très très doux (300F) jusqu'à ....ce que ce soit cuit! Vérifier le niveau d'eau et décoller la partance régulièrement (au 15 min). Pendant la cuisson du rôti, en profiter pour éplucher les patates et les couper en moitiés.

Une fois le rôti à point, le sortir et l'envelopper dans un papier d'aluminium et le maintenir au chaud. La chaleur du four éteint est suffisante.



Sur la cuisinière, mettre les patates dans la partance et les enrober en brassant. Les faire cuire à feu doux en rajoutant le moins d'eau possible.



Servir les patates jaunes avec le rôti!

Galettes de courgettes

Alors que mes enfants mangent beaucoup de légumes, j'ai très peu de succès (ok, je vais être franche, je n'en ai pas du tout!) avec les courgettes. Même crues, ils refusent carrément d'en manger. Quand j'ai vu cette recette dans le magazine Coup de Pouce, j'ai décidé de tenter ma chance...et ça a fonctionné! Ces petites galettes, servies chaudes et croustillantes, sont excellentes avec un peu de crème fraîche.

Liste des ingrédients:

1 1/2 lbs (750 g) de courgettes râpées grossièrement (4-5 courgettes)
3/4 c. à thé (4 ml) de sel
4 oeufs
1 gousse d'ail hachée finement
3/4 tasse (180 ml) de farine
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé
1 c. à table (15 ml) d'oignon haché finement
1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
huile végétale pour la cuisson

Préparation:

Mélanger les courgettes et le sel et les mettre dans une passoire. Placer une assiette sur les courgettes, puis y déposer quelques boîtes de conserve en guise de poids. Laisser dégorger les courgettes pendant 15 minutes et jeter le liquide.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre les oeufs et l'ail. Ajouter la farine, le parmesan, l'oignon et le poivre et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que la préparation soit humide, sans plus. Ne pas trop mélanger.

Badigeonner un poêlon d'un peu d'huile et chauffer à feu moyen. Pour chaque galette, mettre environ 1 1/2 c. à table (22 ml) de la préparation dans le poêlon (cuire 4 ou 5 galettes à la fois) et l'étendre en un cercle d'environ 3 po (7 cm) de diamètre. Cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées.

On peut conserver les galettes 2 jours au frigo et jusqu'à 3 mois au frigo. On les fait congeler dans un contenant hermétique en séparant chaque étage par un papier ciré. Pour réchauffer, mettre les galettes congelées côte à côte sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin et cuire de 8 à 10 minutes au four préchauffé à 425F/220C.