samedi 11 septembre 2010

Steak suisse






Le steak suisse provoque certaines appréhensions à quiconque a déjà fréquenté un collège militaire. Des souvenirs de viande mystérieuse baignant dans une sauce au ketchup et servie avec des nouilles trop molles remontent en nous et nous coupent l'appétit assez rapidement. C'est donc un peu par défi que j'ai fait cette recette qui s'est avérée délicieuse. La viande était tendre et le petit côté sucré a beaucoup plus aux enfants. J'ai servi mon steak suisse avec des spaetzels, ces nouilles aux oeufs d'origine alsacienne que nous apprécions toujours avec les viandes en sauce.

Ingrédients:

2 c. à tab (30 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de sel assaisonné
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
1 lb (450 g) de palette ou de ronde désossé
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale
1/4 c. à thé (1 ml) de moutarde sèche
1/2 c. à thé (2 ml) de sauce Worcestershire
1/4 tasse (60 ml) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de ketchup
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1 oignon émincé

Préparation:

Préchauffer le four à 175C (350F).
Dans un sac, combiinez la farine, le sel et le poivre. Enfariner le steak et marteler la viande afin de bien faire adhérer la farine assaisonnée. Réserver.
Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile. Faire brunir la viande de chaque côté. Dégraisser le poêlon.
Dans un petit bol, mélanger le reste des ingrédients, sauf l'oignon. Verser sur le steak. Ajouter les tranches d'oignon. Couvrir et faire braiser au four 1 heure ou jusqu'à ce que le steak soit tendre.
Source: Qu'est-ce qu'on mange ??

samedi 4 septembre 2010

Poulet Basquaise







Lorsqu'on parle de plat réconfort, il y a plusieurs idées qui me viennent en tête. Le poulet basquaise est un ajout assez récent qui, je le prédis, deviendra rapidement un de nos favoris. Nous l'avons goûté pour la première fois dans une auberge au cœur des Pyrénées, après un après-midi de jeux dans la neige. J'en avais gardé un excellent souvenir et, au cœur de mon été espagnol (lire par 40C), j'ai eu une envie d'en remanger! Heureusement pour moi, il est simple à réaliser, surtout depuis que j'ai découvert la polleria. Le volailler (dans mon cas, une volaillère!) se fait un plaisir de me découper tout mon poulet en autant de morceaux que je le veux, et ce, avec le sourire! Que demander de plus! euh...un verre de rouge en excellente compagnie pour le déguster?!

Ingrédients (6 personnes):

1 beau poulet coupé en 6 morceaux
1 kg de tomates
700g de poivrons (verts et rouges)
3 oignons émincés
3 gousses d'ail
1 verre de vin blanc
1 bouquet garni
huile d'olive, poivre et sel

Préparation:

Couper les poivrons en deux et les déposer sur une plaque allant au four. Les faire griller doucement jusqu'à ce que leur peau noircisse et se soulève. Laisser refroidir et les peler. Couper ensuite en lanières. J'ai réalisé cette étape la veille, pour gagner un peu de temps. Certains ne prennent pas la peine de retirer la peau des poivrons. Je préfère leur goût et leur saveur une fois pelés.

Laver les tomates et les blanchir de façon à pouvoir les peler elles aussi. Les tailler en morceaux.

Faire chauffer 4 c. à soupe (60 ml) d'huile dans une cocotte et y faire dorer les oignons, l'ail pressé et les poivrons en lanières. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter les tomates en morceaux, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire dorer dans de l'huile d'olive les morceaux de poulet salés et poivrés. Les ajouter aux légumes avec le bouquet garni. Couvrir et mettre au four pour 45 min. ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

Source: Marmiton.org
Crédit photo: ma belle-soeur Caro