
Voici la recette du célèbre gratin de choux fleur de ma maman. Elle a compris il y a longtemps que le secret de l'art de faire manger des légumes aux enfants (et même aux grands plus récalcitrants) c'est la sauce. Pour un peu plus de protéines, je rajoute souvent du thon en boîte égoutté. Je vais même quelques fois jusqu'à y camoufler des pois chiches.
Liste des ingrédients:
1 boîte de crème de champignon
1 tasse de fromage râpé
1/3 tasse de mayonnaise
1c à thé de cari
1 gros chou fleur cuit
1 tasse de chapelure
2c. à table de beurre ou margarine fondue
Préparation:
Couper le chou fleur en bouquets et le faire cuire à la vapeur ou à l'eau pour qu'il soit encore croquant (il finira de cuire lors de son passage au four).
Mélanger ensuite les 4 premiers ingrédients. Comme les boîtes de soupe concentrée sont rares et chères dans mon coin de pays français, j'utilise le velouté de bolets en sachet de la marque Knorr. Il suffit de préparer la soupe comme indiqué mais en n'utilisant que 500ml d'eau au lieu d'un litre.
Disposer les choux fleur dans un plat à gratin. C'est maintenant le moment de camoufler le thon ou les pois chiches si on le désire. On les étend sur les choux fleur. Verser ensuite la sauce sur les légumes.
Faire fondre le beurre et le mélanger à la chapelure. Saupoudrer ce mélange sur la sauce.
Mettre le tout au four à 350F sans couvrir pendant 30 minutes.
1 commentaire:
J'adore cette recette qui fait maintenant partie de mes menus réguliers. J'en ai même fait une de mes spécialités quand je reçois à la maison.
J'aime beaucoup varier la saveur en changeant la crème de champignon par de la crème de légumes ou en modifiant la sorte de fromage. Jusqu'à présent, j'ai essayé l'emmenthal, le cheddar fort, le gouda, le suisse... Et c'est toujours succulent!
Enregistrer un commentaire