mardi 22 septembre 2009

Tarte aux pêches à l'ancienne


J'adore les pêches. J'ai toujours en moi ce souvenir de ma mère qui les pelaient minutieusement avant de les couper en tranches pour que mon père puisse les manger avec un cure-dent. Malgré le fait que je reproduise ce geste amoureusement pour mon homme et mes enfants, ils n'en mangent guère, préférant les nectarines ou les brugnons. Il n'est donc pas rare qu'après avoir succombé aux étals bien remplis des maraichers, je me retrouve avec un surplus de pêches murissant à une vitesse phénoménale dans le panier à fruits. Je les ai donc transformées en tarte et cette fois, personne n'a résisté. Avec une boule de glace vanille et/ou de la chantilly (crème fouettée) c'était à tomber par terre! Un seul bémol: la pâte. Elle est très savoureuse mais difficile à travailler...mais le jeu en vaut la chandelle!

Ingrédients:

pour la pâte sucrée:
150g de beurre mou
100g de sucre glace (sucre en poudre)
1 oeuf battu
50g de poudre d'amande
250g de farine

pour la garniture:
6 belles pêches jaunes épluchées et découpées en quartiers
50g de beurre
80g de sucre
3c. à soupe rase de poudre d'amande

Préparation:

Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur. La recette originale demandait de faire la pâte au robot. Comme je n'en ai pas, je me suis servi de ...mes mains!

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les quartiers de pêches et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles caramélisent un peu (ajouter un peu d'eau pour ralentir la cuisson si les pêches se colorent trop vite).

Préchauffer le four à 160C (325F th4.5)

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte beurré. Attention, la pâte est fragile, elle est cassante et se tient mal. Pour la soulever, on peut essayer de l'enrouler délicatement autour du rouleau à pâte. Je dois dire que j'ai fait pas mal de rapiéçage sur ce coup. Faire une pâte suffisamment grande pour qu'elle dépasse les bords du moule.

Saupoudrer la pâte de poudre d'amande et garnir avec les pêches caramélisées. Normalement, à ce stade, on doit rabattre les bords de pâte sur les fruits. Comme les choses ne s'étaient guère améliorées de ce côté et que j'avais des petites mains de 3 ans qui mouraient d'envie de m'aider, nous avons décoré les bords avec des étoiles découpées dans les lambeaux de pâtes qui restaient.

Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Laisser refroidir quelques heures avant de servir pour que le jus rendu par les fruits ait bien le temps de se figer.

Source: blog Cakes in the City

Aucun commentaire: