Il y a chez mes parents une très célèbre armoire. Stratégiquement placée à la limite de la cuisine, jusque au dessus de la jarre à biscuits, à côté de la chaise berçante la plus confortable. Depuis 46 ans, cette armoire a vu défiler des kilos de paparmannes roses et des milliers de cartons de gomme Chiclet. Au fil des ans, elle s'est adapté aux diverses modes et tendances. À mon époque, on y trouvait des chocolats AfterEight, des O'Henry en vrac et des pinottes BBQ. Aujourd'hui, il y a plutôt des tablettes de chocolat noir, des pistaches et l'incontournable pot de pépites de chocolat pour les petits enfants. C'est donc devant la fameuse armoire que la jeune génération hurle, bave, chante et pointe du doigt jusqu'à ce quelqu'un flanche...en général celui ou celle assis dans la chaise berçante.
Sauf que mon fils, lui, pointait obstinément le réfrigérateur. Je suis franchement biaisée lorsqu'il s'agit de mes enfants mais rassurez-vous, pas au point de m'imaginer que mon garçon de 2 ans me réclamait un fruit pour le dessert! Le réfrigérateur fut donc ouvert afin de découvrir ce qui pouvait bien le faire saliver...C'était une petite boîte cadeau contenant des écorces d'oranges confites qu'une amie de ma mère lui avait offert pour le temps des fêtes. Depuis lors, qu'est-ce que je fais lorsque les belles oranges apparaissent sur les étals? Des écorces confites...enrobées de sucre ou de chocolat!
Ingrédients:
4 oranges ou une combinaison de citrons, limes, pamplemousses, clémentines...
250 ml (1 tasse) d'eau
500 ml (2 tasses) de sucre
60 ml (4 c. à soupe ou 60 gr) de sirop de maïs
Environ 1 tasse de sucre pour enrober
Du chocolat à cuire pour l'enrobage au chocolat (au moins 1/2 barre)
Préparation:
Bien laver et brosser les fruits. Si vous avez à disposition des fruits biologiques, c'est mieux...Couper les fruits en 2 et détacher délicatement la chair de l'écorce. Je réalise cette étape avec une cuillère, c'est ce que j'ai trouvé le plus facile. Couper les écorces en fines lanières et réserver la chair pour une autre utilisation.
Dans une casserole à fond épais, couvrir les écorces d'eau froide, porter à ébullition et égoutter. Répéter l'opération trois autres fois. Cette étape est très importante pour atténuer l’amertume contenue dans la pelure.
Dans la même casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs en remuant. Ajouter les écorces d'oranges blanchies. Laisser mijoter environ 45 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop épais.
Retirer les écorces du sirop et les déposer sur une grille pour bien les égoutter. Laisser refroidir.
Pour la version enrobée de sucre, rouler les écorces dans un peu de sucre (environ 250 ml, 1 tasse). Laisser sécher à l'air libre sur une grille environ 4 heures. Conserver dans un contenant hermétique au frigo.
Making of: Je trouvais dommage que mes écorces au chocolat gardent la marque de la grille en séchant. J'ai alors demandé aux membres de ma famille de me donner leurs idées pour éviter ce léger désagrément... Voici la proposition gagnante:
Nous avons suspendu les écorces à un fil pour qu'elles sèchent en s'égouttant. Un seul inconvénient...le chocolat goutte un peu par terre et il s'est avéré gênant, même pour le plus jeune, d'essayer de le récupérer en le léchant. Il a donc fallu essuyer...
Et malheureusement, vous n'aurez pas de photo ou de vidéo montant toute la famille enfilant des écorces d'orange au chocolat sur le fil en chantant des cantiques de Noël. Tout le monde avait les doigts tellement pleins de chocolat que nous n'avons pu approcher l'appareil photo!