dimanche 18 décembre 2011

Écorces d'orange confites







Il y a chez mes parents une très célèbre armoire.  Stratégiquement placée à la limite de la cuisine, jusque au dessus de la jarre à biscuits, à côté de la chaise berçante la plus confortable.  Depuis 46 ans, cette armoire a vu défiler des kilos de paparmannes roses et des milliers de cartons de gomme Chiclet.  Au fil des ans, elle s'est adapté aux diverses modes et tendances.  À mon époque, on y trouvait des chocolats AfterEight, des O'Henry en vrac et des pinottes BBQ.  Aujourd'hui, il y a plutôt des tablettes de chocolat noir, des pistaches et l'incontournable pot de pépites de chocolat pour les petits enfants.  C'est donc devant la fameuse armoire que la jeune génération hurle, bave, chante et pointe du doigt jusqu'à ce quelqu'un flanche...en général celui ou celle assis dans la chaise berçante.


Sauf que mon fils, lui, pointait obstinément le réfrigérateur.  Je suis franchement biaisée lorsqu'il s'agit de mes enfants mais rassurez-vous, pas au point de m'imaginer que mon garçon de 2 ans me réclamait un fruit pour le dessert!  Le réfrigérateur fut donc ouvert afin de découvrir ce qui pouvait bien le faire saliver...C'était une petite boîte cadeau contenant des écorces d'oranges confites qu'une amie de ma mère lui avait offert pour le temps des fêtes.  Depuis lors, qu'est-ce que je fais lorsque les belles oranges apparaissent sur les étals?  Des écorces confites...enrobées de sucre ou de chocolat!


Ingrédients:
4 oranges ou une combinaison de citrons, limes, pamplemousses, clémentines...
250 ml (1 tasse) d'eau
500 ml (2 tasses) de sucre
60 ml (4 c. à soupe ou 60 gr) de sirop de maïs
Environ 1 tasse de sucre pour enrober
Du chocolat à cuire pour l'enrobage au chocolat (au moins 1/2 barre)


Préparation:


Bien laver et brosser les fruits.  Si vous avez à disposition des fruits biologiques, c'est mieux...Couper les fruits en 2 et détacher délicatement la chair de l'écorce.  Je réalise cette étape avec une cuillère, c'est ce que j'ai trouvé le plus facile.  Couper les écorces en fines lanières et réserver la chair pour une autre utilisation.


Dans une casserole à fond épais, couvrir les écorces d'eau froide, porter à ébullition et égoutter.  Répéter l'opération trois autres fois.  Cette étape est très importante pour atténuer l’amertume contenue dans la pelure.


Dans la même casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs en remuant.  Ajouter les écorces d'oranges blanchies.  Laisser mijoter environ 45 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop épais.






  Retirer les écorces du sirop et les déposer sur une grille pour bien les égoutter.  Laisser refroidir.






Pour la version enrobée de sucre, rouler les écorces dans un peu de sucre (environ 250 ml, 1 tasse).  Laisser sécher à l'air libre sur une grille environ 4 heures.  Conserver dans un contenant hermétique au frigo.


Pour la version au chocolat, faire fondre le chocolat dans une casserole à fond épais ou au bain marie.  Y tremper les écorces pour bien les enrober et laisser sécher sur une grille (ou voir le making of plus bas...) environ 4 heures.  S'il vous reste des écorces après 4 heures, vous pouvez les conserver dans un contenant hermétique au frigo.




Making of:  Je trouvais dommage que mes écorces au chocolat gardent la marque de la grille en séchant.  J'ai alors demandé aux membres de ma famille de me donner leurs idées pour éviter ce léger désagrément...  Voici la proposition gagnante: 




Nous avons suspendu les écorces à un fil pour qu'elles sèchent en s'égouttant.  Un seul inconvénient...le chocolat goutte un peu par terre et il s'est avéré gênant, même pour le plus jeune, d'essayer de le récupérer en le léchant. Il a donc fallu essuyer...




Et malheureusement, vous n'aurez pas de photo ou de vidéo montant toute la famille enfilant des écorces d'orange au chocolat sur le fil en chantant des cantiques de Noël.  Tout le monde avait les doigts tellement pleins de chocolat que nous n'avons pu approcher l'appareil photo!

lundi 14 novembre 2011

Biscuits au beurre d'arachide




Depuis notre arrivée en Europe il y a 8 ans, notre consommation familiale de beurre d'arachide a drastiquement baissé et la mienne est pratiquement passée à zéro. Sauf que l'autre jour, j'ai été prise d'une fringale incroyable de biscuits au beurre de pinotte et j'ai réalisé ceux-ci. Très satisfaisant....

Ingrédients:

1/2 tasse (125 ml) de beurre
1/2 tasse (125 ml) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de sucre
1 oeuf
1/2 tasse (125 ml) de beurre d'arachide
1/2 c. à thé de vanille
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse (250 ml) de farine tout usage

Préparation:

Préchauffer le four à 350F (180C)
Dans un bol, défaire en crème le beurre.
Ajouter la cassonade et le sucre en battant jusqu'à consistance crémeuse.
Incorporer l'oeuf, le beurre d'arachide, le sel et le bicarbonate de soude.
Ajouter la farine par petite quantité à la fois.
Ajouter la vanille.
Faire de petites boulettes et les déposer sur une plaque graissée ou sur un papier cuisson.
Aplatir avec une fourchette enfarinée pour éviter que le mélange ne colle à la fourchette.
Cuire à 350F (180C) pendant 10 à 12 minutes, jusqu'à ce que les biscuits commencent à dorer.

dimanche 13 novembre 2011

Muffins aux pommes

Il y avait longtemps que je cherchais une recette de muffins avec une petite touche de croustillant sur le dessus. J'ai finalement trouvé chaussure à mon pied et les participants de mon cours d'anglais ont approuvé! La garniture pourrait être utilisée sur n'importe quel muffin aux fruits, avec la cannelle en option.

Ingrédients:

2 1/4 tasses (560 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1 oeuf
1 tasse (250 ml) de lait
1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron
1/2 tasse (125 ml) de beurre fondu (ou d'huile végétale)
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 1/2 tasse (375 ml) de cassonade
2 tasses (500 ml) de pommes pelées, en petits dés

Garniture:

1/2 tasse (125 ml) de cassonade tassée
1/3 de tasse (85 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de cannelle
2 c. à soupe (30 ml) de beurre fondu (pas d'huile cette fois)

Préparation:

Préchauffer le four à 375 F (190C).
Préparer la garniture en mélangeant la cassonade, la farine et la cannelle. Arroser du beurre fondu et incorporer avec une fourchette. Réserver.
Pour la pâte, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel dans un grand bol.
Dans un autre bol, battre l'oeuf avec le lait, le jus de citron, le beurre et la vanille.
Ajouter la cassonade en brassant. Verser ce mélange sur les ingrédients secs. Ajouter les dés de pommes et brasser jusqu'à ce que les ingrédients soient mêlés.
Graisser des moules à muffins et remplir de la préparation au 3/4. Ajouter la garniture.
Cuire au four à 375F (190C) environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure -dents inséré au centre d'un muffin en ressorte propre et que le dessus soit bien doré.

samedi 7 mai 2011

Croustade aux pommes


Bon...j'écris croustade aux pommes mais chez moi, tous les fruits y passent! Nous aimons particulièrement la croustade aux poires et le mélange pommes-fraises. La recette d'origine demande des pacanes mais allez! Soyez fous! Remplacer par des amandes, des noix, des noisettes...Place à l'imagination!

Ingrédients:

pour les fruits:
1/4 tasse (60ml) de sucre
1 c. à thé (5ml) de cannelle
1/2 c. à thé (2.5ml) de gingembre
1 pincée de sel
6 grosses pommes pelées et coupées en cubes grossiers
2 c. à thé (10ml) de jus de citron

pour la croustade:
2/3 tasse (180ml) de farine
2/3 tasse (180ml) de cassonade
2/3 tasse (180ml) de gruau
2/3 tasse (180ml) de pacanes hachées
1/2 tasse (125ml) de beurre

Préparation:

Chauffer le four à 375F (190C). Beurrer un moule profond allant au four.

Combiner le sucre, la cannelle, le gingembre et le sel et y ajouter les pommes et le jus de citron. Mélanger pour bien enrober les fruits et étendre dans le moule.



Mélanger la farine et la cassonade dans un autre bol. Avec 2 couteaux, incorporer le beurre de façon à obtenir de gros grumeaux. Ajouter le gruau et les pacanes. Ne combiner pas trop...le mélange doit rester assez grossier. Étendre sur le mélange de pommes et cuire au four une quarantaine de minutes.

samedi 26 mars 2011

Pudding au pain version micro-ondes



Une ado en larmes parce qu'elle a mal aux dents à cause du traitement d'orthodontie. Une ado en larmes parce qu'elle en a marre de manger des céréales molles au p'tit dej. Et une mère pas en larmes mais quand même frustrée parce que son four refuse de fonctionner. Réconfort avec le pudding au pain version micro-ondes!

Ingrédients:

4 tasses (1 l) de pain rassis coupé en morceaux de 1 po (2.5cm)
1/2 tasse (125ml) de cassonade
1/2 c. à thé (5 ml) de muscade
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de raisins secs
2 tasses (500 ml) de lait
1/4 tasse (65 ml) de beurre

Préparation:

Étendre les croûtons dans un moule de 8 po (20 cm) allant au micro-ondes.

Saupoudrer sur les croûtons la cassonade, la muscade, le sel et les raisins.

Verser le lait dans un récipient de 4 tasses allant au micro-ondes et y ajouter le beurre.

Chauffer le lait de 4 à 5 minutes à haute intensité.

Ajouter les oeufs battus au lait et battre avec une fourchette puis verser sur les croûtons.

Cuire le mélange de croûtons à haute intensité de 11 à 13 minutes, en tournant le moule une fois après 6 minutes si votre micro-ondes n'est pas muni d'un plateau tournant.

Servir avec du sirop d'érable





source: internet

lundi 21 mars 2011

Tartiflette


La tartiflette est un de nos repas d'hiver préféré. Du fromage, des pommes de terre et du bacon...ouf! C'est parfait quand on revient d'aller jouer dehors au grand froid! Bon, on l'a mangée ce week-end alors que le soleil brillait et qu'il faisait 18C...mais ça ne compte pas, le printemps ne commençait qu'aujourd'hui!

Ingrédients:

1.2 kg de pommes de terre à chair ferme
200g de bacon *
1 reblochon fermier d'environ 450g
30 ml de crème fraîche épaisse
15 ml d'huile
2 oignons jaunes
1 gousse d'ail
sel et poivre

Préparation:

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en lamelles d'environ 0.5cm. Les faire cuire dans de l'eau légèrement salée pendant une dizaine de minutes. Elles doivent être cuites mais rester fermes.

Préchauffez le four à 220C (425F, Th7).

Épluchez les oignons et émincez-les.

Émincez les tranches de bacon pour obtenir des allumettes.

Faîtes chauffer l'huile dans une sauteuse et y faire suer les oignons en remuant avec une cuillère de bois. Ajoutez le bacon. Faîtes cuire le tout quelques minutes en remuant fréquemment, jusqu'à ce que le mélange ait une belle couleur dorée.



Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les mais ne les rincez pas.

Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail épluchée et coupée en deux.

Versez la moitié des pommes de terre dans le plat puis couvrir avec la moitié du mélange oignons-bacon.

Recouvrez avec le reste des pommes de terre puis avec le reste des oignons-bacon.

Nappez avec la crème fraîche.

Poivrez bien mais attention au sel! Il y en a passablement dans le bacon et dans le fromage. Je préfère l'ajouter à l'assiette.

Découpez le reblochon en 2 dans le sens de l'épaisseur et le déposer côté croûte sur les pommes de terre.



Enfournez pour 15-20 minutes, jusqu'à ce que le reblochon soit coulant et doré.


Dégustez!

* La recette originale se fait avec des lardons mais comme nous n'aimons guère, je change pour du bacon, plus goûteux et moins gras.

Inspiration: www.gustave.com


vendredi 21 janvier 2011

Biscuits Céline J.


Ces biscuits sortent tout droit de mon enfance et ont une histoire célèbre. C'est une gardienne (la fameuse Céline J.) qui nous les avait réalisés pour la première fois. Ma mère raconte toujours qu'elle avait découvert avec angoisse la gardienne avec mon frère sur la hanche, les mains pleines de pâte, me surveillant du coin de l'oeil pendant que je brassais moi-même la garniture sur le feu. Alors que ma mère flippait un tantinet, la Céline était d'un calme olympien, totalement en contrôle de la situation! Résultat? Les biscuits étaient excellents et la gardienne est revenue plusieurs fois! Ou que tu sois dans le monde...merci Céline!


Ingrédients la garniture:

1 tasse(250 ml) de pommes pelées et coupées en petits cubes
1/3 tasse (80 ml) de noix écrasées
1/3 tasse (80 ml) de raisins secs
1/2 tasse (125 ml) de sucre
2c. à table (30 ml) d'eau froide

Ingrédients pour le biscuit:

1/2 tasse (125ml) de graisse
1/2 tasse (125ml) de beurre mou
1 tasse (250 ml) de cassonade
2 oeufs
2 tasses (500 ml) de farine
2c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1c. à thé (5ml) de cannelle
1/2 c. à thé (2 ml) de muscade
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de lait
2 tasses (500 ml) de gruau (flocons d'avoine)

Préparation:

Faire cuire sur feu doux tous les ingrédients de la garniture jusqu'à ce que les pommes soient cuites et que le mélange soit sirupeux. Laisser refroidir.


Chauffer le four à 350F (180C).

Mélanger tous les ingrédients du biscuit à la main.

Façonner les biscuits en galettes d'environ 7 cm de diamètre et avec les doigts ou le dos d'une cuillère, faire un creux au milieux. Mettre une cuillerée de garniture et la recouvrir d'un petit capuchon de pâte.



Faire cuire au four une vingtaine de minutes.



Source: Céline J.