lundi 14 septembre 2009

Tarte aux pommes, caramel et vanille de Madagascar


Quand j'ai besoin de retourner à l'essentiel, j'ouvre souvent le Qu'est-ce qu'on mange? du CFQ. Le gros bouquin vert, le premier. Pour une recette de tarte aux pommes, j'ai jugé que ce serait sûrement entre ces pages que se trouverait une excellente recette. Je ne m'étais pas trompée. J'y ai seulement substitué l'extrait de vanille pour une gousse de vanille de Madagascar que mon amie Florence m'a rapporté du pays de son coeur.

Ingrédients:

45ml (3 c. à soupe) de beurre
60ml (1/4 tasse) de farine
1ml (1/4 c. à thé) de sel
250ml (1 tasse) d'eau
250ml (1 tasse) de sucre ou cassonnade bien tassée
1.5l (6 tasses) de pommes épluchées, coupées en cubes
1/2 gousse de vanille de Madagascar (peut être remplacé par 5ml (1c. à thé) d'essence de vanille)
pâte à tarte pour 2 abaisses.

Préparation:

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et le sel. Laisser bouillir 1 minute.

Retirer du feu. Continuer de remuer. Ajouter l'eau puis le sucre.

Poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant jusqu'à ébullition ou jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et épaisse. Ajouter la gousse de vanille.

Ajouter les pommes. Couvrir et faire cuire à feu doux 15 minutes. Remuer souvent pendant la cuisson.

Retirer du feu. Avec un couteau, ouvrir la gousse de vanille (attention, chaud!) et racler l'intérieur pour en libérer les grains. Bien incorporer au mélange de pommes et laisser tiédir. On ne peut pas mettre un mélange trop chaud dans l'abaisse de tarte. Ça la fait ramollir dangereusement et ça la rend impossible à manipuler.

Préchauffer le four à 205C (400F).

Foncer un moule à tarte de 22cm (9po)* d'une abaisse et y verser la garniture. Couvrir avec une autre abaisse. Pincer les bords et pratiquer une incision sur le dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper. Faire cuire au four de 30 à 35 minutes.

* Je préfère faire 2 petites tartes qu'une seule grosse. On en mange une sur-le-champs et l'autre, c'est pour le congélo!




Aucun commentaire: