vendredi 11 septembre 2009

Bouilli de légumes


Il n'y a rien de plus frustrant qu'une envie de bon petit plat qu'on ne peut satisfaire...C'est pourquoi lorsque j'ai vu les haricots jaunes (ici, des haricots beurre) chez mon maraîcher, j'ai sauté dessus! Ils ne se trouvent pas facilement dans mon coin de pays alors quand j'en vois, j'en achète. Les p'tites fèves jaunes ont pour moi un lien direct avec le bouilli de légumes. C'est la saveur du bouilli de ma mère que j'ai en tête (ou devrais-je dire dans les papilles) mais c'est ma belle-sœur Caro qui m'a appris la technique cet été. Un coup de fil à maman (8 heures du matin chez elle) pour m'assurer que tout était sous contrôle et j'étais lancée!

Ingrédients:
pour 6 personnes

1.5 kg de paleron (de la palette au Québec)
2 os à moelle (sur insistance de mon boucher, pour donner du goût!)
2 oignons coupés en 4
10 patates nouvelles (avec la pelure ou non)
10 carottes pelées et coupées en gros morceaux
1/2 chou vert en gros morceaux
4 petits navets pelés et en morceaux
des haricots jaunes
2 cubes de bouillon de bœuf
huile et beurre pour la cuisson
sel et poivre

Préparation:

Faire fondre le beurre et l'huile dans un grand fait tout. Faire blondir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides et légèrement brunis. Ajouter la viande et la faire dorer de tous les côtés. Saler et poivrer sur toutes les faces. Ajouter de l'eau pour que la viande soit presque entièrement recouverte. Assaisonner avec les cubes de bouillon. Laisser mijoter tout doucement pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparer les légumes. 45 minutes* avant de servir le bouilli, retirer les os à moelle et mettre les pommes de terre et les carottes. 10 min. plus tard, mettre le choux et le navet. 10 min plus tard, mettre les haricots jaunes. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient prêts.

Pour servir, sortir la viande du fait tout et la mettre dans un plat creux. Ce sera plus facile à couper. Disposer la viande autour des légumes. Arroser de bouillon. Vite, vite, vite manger car ça refroidit rapidement et le bouilli froid, c'est moins bon.

*Maman parle de 45 minutes parce qu'elle aime les légumes al dente. Il faut donc adapter les temps de cuisson si vous aimez les légumes bien cuits. Ces temps de cuisson varient aussi dépendamment de la grosseur des morceaux de légumes. Si vous aimez les patates rondes mais vos carottes en petits morceaux, il faut aussi modifier les temps de cuisson.

Aucun commentaire: