lundi 7 septembre 2009

Poulet dans la citrouille


Cette recette me vient de ma copine Yohanna qui nous l'avait confectionné pour un repas festif entre filles. C'était un délice. Elle avait pigé son inspiration dans un magnifique livre de cuisine amérindienne dont les recettes avaient été revisitées par de grands chefs contemporains. Celle-ci avait été revue par Paul Bocuse. J'ai fait cette recette il y a 2 ans déjà et j'ai décidé de la mettre dans mon blog même si elle n'est pas tout à fait exacte. Je sentais que j'étais sur le point de perdre le petit papier sur lequel elle était écrite alors j'ai joué de prudence. Comme mon four est très petit et que je voulais la plus grosse citrouille possible, je me rappelle clairement être allé chez mon marchand de fruits et légumes avec ma grille!

Ingrédients:

1 citrouille de 4-5 kg
200g de riz
50g de riz sauvage trempé dans l'eau tiède
100g de mais en grain
200g de champignon de Paris
100g de bacon coupé en allumettes
100g de crème 35%
200g de beurre et petits cubes (ça, c'est trop! il me semble que j'avais coupé de moitié)
50g de raisins de Corinthe
50g de pignons
gros sel
1 volaille de 1.8kg (moi j'ai mis des morceaux, plus simples à manipuler qu'un gros poulet)
muscade, sel et poivre

Préparation:

Ouvrir la citrouille et la vider. Faire revenir les allumettes de bacon à la poêle. Égoutter et réserver. Mettre au fond de la courge le riz, le riz sauvage, le mais, les champignons et le bacon. Ajouter la crème, le beurre, les raisins et les pignons. Mélanger le tout. Déposer les morceaux de volailles dans la courge. Faire cuire à 350F (175C).

À la fin, retirer la volaille et mélanger la farce. Ajouter la muscade à la farce. Saler et poivrer.

Crédit photo: Tamara

3 commentaires:

Yo a dit…

Salut!
Je confirme que 200g de beurre c'est de la folie!
C'est une recette qui se prête à des variations: des canneberges séchées au lieu des raisons, du riz brun, un poulet entier ou en morceaux ou des entre-cuisses, des petites courges (avec poulet de Cournouaille?), des champignons sauvages frais ou séchés, etc. Par contre je remarque qu'un poulet entier donne plus de jus qui aide à cuire le riz et rend le mélange final plus moelleux- du moins il me semble

Nathalie a dit…

La prochaine fois, j'essaie avec les canneberges! Merci pour les commentaires!

Anonyme a dit…

allo