jeudi 5 novembre 2009

Pâtes à la crème à la Stéphanovitch


Mon beau-frère Stéphane étant un gourmet-gourmand, il a profité de sa visite dans le Sud-Ouest de la France pour nous régaler de quelques unes de ses recettes favorites. Sa recette de pâtes est certainement ma préférée. Simple, rapide (15 minutes et c'est sur la table! Garanti Nat!) et absolument délicieux.

Il a eu la gentillesse de me donner sa recette-mère, celle qu'on peut adapter à toutes ses fantaisies ou aux rigueurs des restes qui hantent notre frigo. Il n'y a guère de mesures ou de quantités spécifiées alors, soyez de vrais chefs et fiez-vous à votre instinct!

Ingrédients de base:

crème 15% ou 35%
2 œufs
fromage parmesan ou équivalent
moutarde de Dijon
un soupçon d'huile d'olive
2-3 gousses d'ail râpées
vin blanc
des pâtes!

Préparation:

Mélanger au blender la crème, les oeufs, le fromage, la moutarde, l'huile et l'ail.

Faire cuire les pâtes, les égoutter et les remettre dans la casserole chaude. Ajouter un peu de vin blanc et de l'huile d'olive et bien mélanger (une séance de taponnage du maudit, selon Stéphane!). Verser la sauce sur les pâtes et mélanger à nouveau. Ajouter ce que l'on veut: coeurs de palmier, bacon, proscuito, morceaux de poulet, crevettes, merguez en rondelles, tomates séchées, pistaches broyées etc... Servir aussitôt!

Variantes à la base de sauce à la crème:

pour un cachet carbonara, ajouter au mélange de base un fromage coulant ou la moitié d'un mélange pour sauce carbonara en sachet.

pour un cahcet pesto, ajouter au mélange de base quelques cuillères de pesto en pot ou maison.

pour un cachet salsa rosa, ajouter au mélange de base une demi boîte de sauce aux tomates.

Dans la recette illustrée, j'ai rajouté au mélange de base 10 oreillons de tomates séchées et j'ai remplacé l'huile d'olive par l'huile des tomates. Je n'avais pas de parmesan alors comme d'habitude, j'ai mis du Grand Basque. J'ai mis des olives noires sur le dessus des pâtes au moment de servir.




Source: Stéphane

Aucun commentaire: