
Ah! La tourtière! Toujours difficile d'essayer de reproduire le même goût que chez Maman! ...surtout quand on a des quantités approximatives et que la maman en question est à 6000 km! Après de nombreux coup de fils et diverses discussions sur la texture, l'odeur et la coloration de la chose, voici ma version finale...enfin pour cette année! J'ai obtenu avec cette recette 7 tourtières dans des assiettes d'alu de 9 po.
Ingrédients:
1 kg de porc haché (du porc haché, pas de la chair à saucisse ou à pâté!)*
1 kg de bœuf haché*
1 kg de veau haché*
2 gros oignons
1 c. à table (15 ml) de thym séché
1 c. à table (15 ml) de sarriette
4 feuilles de laurier
1/2 c. à table de sel (7 ml)
7 clous de girofle
1 cube de bouillon de bœuf
environ 1 tasse (250 ml) de chapelure
du poivre
* demandez à votre boucher de hacher la viande en la mélangeant. Ce sera plus facile pour la suite des opérations.
Préparation:
Couper les oignons en tout petits morceaux et les faire mijoter dans de l'eau pendant 15 minutes. Ce serait pour leur enlever un peu de leur fortitude... Bien les égoutter et réserver.
Mettre la viande, les oignons, le thym, la sarriette, le sel, le poivre, les clous et les feuilles de laurier dans une casserole suffisamment grande pour avoir de l'espace pour remuer. Ajouter suffisamment d'eau pour qu'il y ait du liquide à égalité avec la viande (environ 1.5 l d'eau). Amener à ébullition puis ajouter le cube de bouillon de bœuf. Laisser mijoter 1 heure sans couvrir et en remuant fréquemment. Arrêter la cuisson et laisser tiédir.
Vient ensuite la phase critique: enlever le surplus de bouillon. Pour bien comprendre l'équation, il faut partir du résultat qu'on veut obtenir. On veut avoir, au final, un mélange avec une texture pas trop liquide, presque crémeuse mais sans y ajouter plus d'une tasse de chapelure. J'ai mesuré que j'ai enlevé, à la louche, environ 500 ml de bouillon. Mais je crois que la qualité et la quantité de viande de départ y fait pour beaucoup, c'est donc une évaluation à refaire pour chaque recette.
Laisser refroidir la viande pour qu'elle soit à la température ambiante pour la mettre en les pâtes.
Il ne faut pas oublier d'enlever les feuilles de laurier et les clous avant d'emprisonner la viande dans la pâte car avoir un clous sous la dent est fort désagréable...
On cuit ensuite les tourtières environ 30 minutes à 350F (180C, TH 6).

1 commentaire:
super le blogue! Mais j'ai une question sur les tourtières: les oignons qu'on a blanchis et réservés, on en fait quoi? On les ajoute à la viande après sa cuisson, au moment de mettre en pâte?
Enregistrer un commentaire