mardi 22 septembre 2009

Tarte aux pêches à l'ancienne


J'adore les pêches. J'ai toujours en moi ce souvenir de ma mère qui les pelaient minutieusement avant de les couper en tranches pour que mon père puisse les manger avec un cure-dent. Malgré le fait que je reproduise ce geste amoureusement pour mon homme et mes enfants, ils n'en mangent guère, préférant les nectarines ou les brugnons. Il n'est donc pas rare qu'après avoir succombé aux étals bien remplis des maraichers, je me retrouve avec un surplus de pêches murissant à une vitesse phénoménale dans le panier à fruits. Je les ai donc transformées en tarte et cette fois, personne n'a résisté. Avec une boule de glace vanille et/ou de la chantilly (crème fouettée) c'était à tomber par terre! Un seul bémol: la pâte. Elle est très savoureuse mais difficile à travailler...mais le jeu en vaut la chandelle!

Ingrédients:

pour la pâte sucrée:
150g de beurre mou
100g de sucre glace (sucre en poudre)
1 oeuf battu
50g de poudre d'amande
250g de farine

pour la garniture:
6 belles pêches jaunes épluchées et découpées en quartiers
50g de beurre
80g de sucre
3c. à soupe rase de poudre d'amande

Préparation:

Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d'amande. Ajouter l'œuf, puis la farine. Former une boule et réserver pendant 30 minutes au réfrigérateur. La recette originale demandait de faire la pâte au robot. Comme je n'en ai pas, je me suis servi de ...mes mains!

Dans une grande poêle, faire fondre le beurre et le sucre. Ajouter les quartiers de pêches et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles caramélisent un peu (ajouter un peu d'eau pour ralentir la cuisson si les pêches se colorent trop vite).

Préchauffer le four à 160C (325F th4.5)

Étaler la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à tarte beurré. Attention, la pâte est fragile, elle est cassante et se tient mal. Pour la soulever, on peut essayer de l'enrouler délicatement autour du rouleau à pâte. Je dois dire que j'ai fait pas mal de rapiéçage sur ce coup. Faire une pâte suffisamment grande pour qu'elle dépasse les bords du moule.

Saupoudrer la pâte de poudre d'amande et garnir avec les pêches caramélisées. Normalement, à ce stade, on doit rabattre les bords de pâte sur les fruits. Comme les choses ne s'étaient guère améliorées de ce côté et que j'avais des petites mains de 3 ans qui mouraient d'envie de m'aider, nous avons décoré les bords avec des étoiles découpées dans les lambeaux de pâtes qui restaient.

Enfourner et laisser cuire pendant 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Laisser refroidir quelques heures avant de servir pour que le jus rendu par les fruits ait bien le temps de se figer.

Source: blog Cakes in the City

mercredi 16 septembre 2009

Muffins chocolat et noix


Voici une recette que Fabienne a réalisé afin de combler les petits creux à l'heure du gouter. Ces muffins ressemblent presque à des brownies et ils sont délicieux. Ceux de Fabienne étaient très chocolatés car elle avait mis du chocolat coupé en petits morceaux puisque je n'avais plus de pépites.

Ingrédients:

150g de beurre ramolli
165g de sucre roux (cassonade)
2 œufs
300g de farine
1/2 sachet de levure chimique (5ml ou 1c. à thé)
170ml de lait
45ml (3c. soupe) de cacao en poudre
100g de cerneaux de noix
125g de pépites de chocolat

Préparation*:

Faire chauffer le four à 180C (350F ou th6).
Mélanger la farine, la levure et le cacao.
Battre ensemble le lait et les œufs.
Dans un autre bol, fouetter ensemble le sucre et le beurre.
Y incorporer les ingrédients secs et bien mélanger.
Ajouter les ingrédients liquides.
À la main, introduire le chocolat et les noix.
Verser la préparation dans des moules beurrés.
Cuire 15 à 18 minutes.

* J'ai fait ici des étapes très simples afin que ce soit plus facile à comprendre pour les apprentis cuisiniers.

Source: Cookies et muffins par Cécile Jeanne.

lundi 14 septembre 2009

Tarte aux pommes, caramel et vanille de Madagascar


Quand j'ai besoin de retourner à l'essentiel, j'ouvre souvent le Qu'est-ce qu'on mange? du CFQ. Le gros bouquin vert, le premier. Pour une recette de tarte aux pommes, j'ai jugé que ce serait sûrement entre ces pages que se trouverait une excellente recette. Je ne m'étais pas trompée. J'y ai seulement substitué l'extrait de vanille pour une gousse de vanille de Madagascar que mon amie Florence m'a rapporté du pays de son coeur.

Ingrédients:

45ml (3 c. à soupe) de beurre
60ml (1/4 tasse) de farine
1ml (1/4 c. à thé) de sel
250ml (1 tasse) d'eau
250ml (1 tasse) de sucre ou cassonnade bien tassée
1.5l (6 tasses) de pommes épluchées, coupées en cubes
1/2 gousse de vanille de Madagascar (peut être remplacé par 5ml (1c. à thé) d'essence de vanille)
pâte à tarte pour 2 abaisses.

Préparation:

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et le sel. Laisser bouillir 1 minute.

Retirer du feu. Continuer de remuer. Ajouter l'eau puis le sucre.

Poursuivre la cuisson à feu moyen en remuant jusqu'à ébullition ou jusqu'à l'obtention d'une crème lisse et épaisse. Ajouter la gousse de vanille.

Ajouter les pommes. Couvrir et faire cuire à feu doux 15 minutes. Remuer souvent pendant la cuisson.

Retirer du feu. Avec un couteau, ouvrir la gousse de vanille (attention, chaud!) et racler l'intérieur pour en libérer les grains. Bien incorporer au mélange de pommes et laisser tiédir. On ne peut pas mettre un mélange trop chaud dans l'abaisse de tarte. Ça la fait ramollir dangereusement et ça la rend impossible à manipuler.

Préchauffer le four à 205C (400F).

Foncer un moule à tarte de 22cm (9po)* d'une abaisse et y verser la garniture. Couvrir avec une autre abaisse. Pincer les bords et pratiquer une incision sur le dessus pour permettre à la vapeur de s'échapper. Faire cuire au four de 30 à 35 minutes.

* Je préfère faire 2 petites tartes qu'une seule grosse. On en mange une sur-le-champs et l'autre, c'est pour le congélo!




vendredi 11 septembre 2009

Bouilli de légumes


Il n'y a rien de plus frustrant qu'une envie de bon petit plat qu'on ne peut satisfaire...C'est pourquoi lorsque j'ai vu les haricots jaunes (ici, des haricots beurre) chez mon maraîcher, j'ai sauté dessus! Ils ne se trouvent pas facilement dans mon coin de pays alors quand j'en vois, j'en achète. Les p'tites fèves jaunes ont pour moi un lien direct avec le bouilli de légumes. C'est la saveur du bouilli de ma mère que j'ai en tête (ou devrais-je dire dans les papilles) mais c'est ma belle-sœur Caro qui m'a appris la technique cet été. Un coup de fil à maman (8 heures du matin chez elle) pour m'assurer que tout était sous contrôle et j'étais lancée!

Ingrédients:
pour 6 personnes

1.5 kg de paleron (de la palette au Québec)
2 os à moelle (sur insistance de mon boucher, pour donner du goût!)
2 oignons coupés en 4
10 patates nouvelles (avec la pelure ou non)
10 carottes pelées et coupées en gros morceaux
1/2 chou vert en gros morceaux
4 petits navets pelés et en morceaux
des haricots jaunes
2 cubes de bouillon de bœuf
huile et beurre pour la cuisson
sel et poivre

Préparation:

Faire fondre le beurre et l'huile dans un grand fait tout. Faire blondir les oignons jusqu'à ce qu'ils soient translucides et légèrement brunis. Ajouter la viande et la faire dorer de tous les côtés. Saler et poivrer sur toutes les faces. Ajouter de l'eau pour que la viande soit presque entièrement recouverte. Assaisonner avec les cubes de bouillon. Laisser mijoter tout doucement pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparer les légumes. 45 minutes* avant de servir le bouilli, retirer les os à moelle et mettre les pommes de terre et les carottes. 10 min. plus tard, mettre le choux et le navet. 10 min plus tard, mettre les haricots jaunes. Laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient prêts.

Pour servir, sortir la viande du fait tout et la mettre dans un plat creux. Ce sera plus facile à couper. Disposer la viande autour des légumes. Arroser de bouillon. Vite, vite, vite manger car ça refroidit rapidement et le bouilli froid, c'est moins bon.

*Maman parle de 45 minutes parce qu'elle aime les légumes al dente. Il faut donc adapter les temps de cuisson si vous aimez les légumes bien cuits. Ces temps de cuisson varient aussi dépendamment de la grosseur des morceaux de légumes. Si vous aimez les patates rondes mais vos carottes en petits morceaux, il faut aussi modifier les temps de cuisson.

lundi 7 septembre 2009

Poulet dans la citrouille


Cette recette me vient de ma copine Yohanna qui nous l'avait confectionné pour un repas festif entre filles. C'était un délice. Elle avait pigé son inspiration dans un magnifique livre de cuisine amérindienne dont les recettes avaient été revisitées par de grands chefs contemporains. Celle-ci avait été revue par Paul Bocuse. J'ai fait cette recette il y a 2 ans déjà et j'ai décidé de la mettre dans mon blog même si elle n'est pas tout à fait exacte. Je sentais que j'étais sur le point de perdre le petit papier sur lequel elle était écrite alors j'ai joué de prudence. Comme mon four est très petit et que je voulais la plus grosse citrouille possible, je me rappelle clairement être allé chez mon marchand de fruits et légumes avec ma grille!

Ingrédients:

1 citrouille de 4-5 kg
200g de riz
50g de riz sauvage trempé dans l'eau tiède
100g de mais en grain
200g de champignon de Paris
100g de bacon coupé en allumettes
100g de crème 35%
200g de beurre et petits cubes (ça, c'est trop! il me semble que j'avais coupé de moitié)
50g de raisins de Corinthe
50g de pignons
gros sel
1 volaille de 1.8kg (moi j'ai mis des morceaux, plus simples à manipuler qu'un gros poulet)
muscade, sel et poivre

Préparation:

Ouvrir la citrouille et la vider. Faire revenir les allumettes de bacon à la poêle. Égoutter et réserver. Mettre au fond de la courge le riz, le riz sauvage, le mais, les champignons et le bacon. Ajouter la crème, le beurre, les raisins et les pignons. Mélanger le tout. Déposer les morceaux de volailles dans la courge. Faire cuire à 350F (175C).

À la fin, retirer la volaille et mélanger la farce. Ajouter la muscade à la farce. Saler et poivrer.

Crédit photo: Tamara

samedi 5 septembre 2009

Gâteau au yaourt et au chocolat

Le gâteau au yaourt est le gâteau de base français. Vous allez dans n'importe quelle fête d'enfant et vous êtes certain d'y trouver des crêpes et le dit gâteau. C'est un gâteau simple, assez amusant à préparer car on se sert du pot de yaourt pour mesurer les ingrédients dont on a besoin. C'est Fabienne qui a réalisé celui-ci. Nous l'avons découpé en tranche et fait congelé en portions individuelles. C'est parfait pour les collations à l'école. On part avec sa tranche de gâteau congelé et un fruit. Le fruit pour le gouter du matin et le gateau pour l'après-midi!

Ingrédients:

1 pot de yaourt (125 ml, 1/2 tasse) Ce pot sert ensuite de doseur.
2 pots de farine (250ml, 1 tasse)
1 1/2 pot de sucre (190ml, 3/4 tasse)
3/4 pot d'huile (30 ml, 2c. à table)
3 oeufs
1 sachet de levure (11g ou 2 3/4c. à thé)
200g de chocolat pour pâtisserie

Préparation:

Préchauffer le four à th 6 (180C-350F) (comme mon four est très chaud, je l'ai mis à 5 (150C - 300F).

Mettre le chocolat à cuire au bain-marie (sans beurre ni rien d'autre).

Pendant ce temps, mélanger tous les autres ingrédients en mélangeant d'abord la levure et la farine pour une bonne répartition

Ajouter le chocolat fondu.

Beurrer un moule à manqué (un moule à gâteau rond) ou un moule à pain et verser la pâte.

Mettre au four 15mn à 180C (th6, 350F), puis 15 min à 150C (th5, 300F).

Vérifier la cuisson: le gâteau doit être cuit sur le dessus et humide à l'intérieur.

Source: Marmiton.org



Cake (pain) au saumon


Le cake est à la mode ces jours-ci. On a ressorti des placards ces pains dans lesquels on peut recycler plein de restes d'une manière, ma foi, assez délicieuse. La recette de base est simple et on peut la varier à l'infini en ajoutant les ingrédients qu'on a sous la main. J'avais un reste de saumon auquel j'ai ajouté un peu d'aneth. Simplissime mais délicieux, chaud au froid!

Ingrédients:


200g de saumon cuit et émietté
150g de farine
4 œufs
1 sachet de levure chimique (11g ou 2c. à thé)
125ml (1/2 t) de lait
50 ml (3 c. à soupe) d'huile
aneth au goût
sel et poivre

Préparation:

Mélanger la farine et la levure. Incorporer le lait et l'huile, puis ajouter les oeufs l'un après l'autre. Saler et poivrer.

Quand la pâte est lisse, ajouter les miettes de saumon et l'aneth. Mélanger pour enrober le saumon.

Verser dans un moule à cake (pain) beurré et cuire 40 à 45 min au four préchauffé à 200C (400F). Mon four étant très chaud et mon moule plutôt mince, j'ai cuit 30 min., à thermostat 5 (350F).

Inspiration: Marmiton.org