samedi 11 septembre 2010

Steak suisse






Le steak suisse provoque certaines appréhensions à quiconque a déjà fréquenté un collège militaire. Des souvenirs de viande mystérieuse baignant dans une sauce au ketchup et servie avec des nouilles trop molles remontent en nous et nous coupent l'appétit assez rapidement. C'est donc un peu par défi que j'ai fait cette recette qui s'est avérée délicieuse. La viande était tendre et le petit côté sucré a beaucoup plus aux enfants. J'ai servi mon steak suisse avec des spaetzels, ces nouilles aux oeufs d'origine alsacienne que nous apprécions toujours avec les viandes en sauce.

Ingrédients:

2 c. à tab (30 ml) de farine
1 c. à thé (5 ml) de sel assaisonné
1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
1 lb (450 g) de palette ou de ronde désossé
1 c. à tab (15 ml) d'huile végétale
1/4 c. à thé (1 ml) de moutarde sèche
1/2 c. à thé (2 ml) de sauce Worcestershire
1/4 tasse (60 ml) de cassonade
1/2 tasse (125 ml) de ketchup
1/2 tasse (125 ml) d'eau
1 oignon émincé

Préparation:

Préchauffer le four à 175C (350F).
Dans un sac, combiinez la farine, le sel et le poivre. Enfariner le steak et marteler la viande afin de bien faire adhérer la farine assaisonnée. Réserver.
Dans un grand poêlon, faire chauffer l'huile. Faire brunir la viande de chaque côté. Dégraisser le poêlon.
Dans un petit bol, mélanger le reste des ingrédients, sauf l'oignon. Verser sur le steak. Ajouter les tranches d'oignon. Couvrir et faire braiser au four 1 heure ou jusqu'à ce que le steak soit tendre.
Source: Qu'est-ce qu'on mange ??

samedi 4 septembre 2010

Poulet Basquaise







Lorsqu'on parle de plat réconfort, il y a plusieurs idées qui me viennent en tête. Le poulet basquaise est un ajout assez récent qui, je le prédis, deviendra rapidement un de nos favoris. Nous l'avons goûté pour la première fois dans une auberge au cœur des Pyrénées, après un après-midi de jeux dans la neige. J'en avais gardé un excellent souvenir et, au cœur de mon été espagnol (lire par 40C), j'ai eu une envie d'en remanger! Heureusement pour moi, il est simple à réaliser, surtout depuis que j'ai découvert la polleria. Le volailler (dans mon cas, une volaillère!) se fait un plaisir de me découper tout mon poulet en autant de morceaux que je le veux, et ce, avec le sourire! Que demander de plus! euh...un verre de rouge en excellente compagnie pour le déguster?!

Ingrédients (6 personnes):

1 beau poulet coupé en 6 morceaux
1 kg de tomates
700g de poivrons (verts et rouges)
3 oignons émincés
3 gousses d'ail
1 verre de vin blanc
1 bouquet garni
huile d'olive, poivre et sel

Préparation:

Couper les poivrons en deux et les déposer sur une plaque allant au four. Les faire griller doucement jusqu'à ce que leur peau noircisse et se soulève. Laisser refroidir et les peler. Couper ensuite en lanières. J'ai réalisé cette étape la veille, pour gagner un peu de temps. Certains ne prennent pas la peine de retirer la peau des poivrons. Je préfère leur goût et leur saveur une fois pelés.

Laver les tomates et les blanchir de façon à pouvoir les peler elles aussi. Les tailler en morceaux.

Faire chauffer 4 c. à soupe (60 ml) d'huile dans une cocotte et y faire dorer les oignons, l'ail pressé et les poivrons en lanières. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter les tomates en morceaux, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire dorer dans de l'huile d'olive les morceaux de poulet salés et poivrés. Les ajouter aux légumes avec le bouquet garni. Couvrir et mettre au four pour 45 min. ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.

Source: Marmiton.org
Crédit photo: ma belle-soeur Caro




dimanche 22 août 2010

Salade aux patates de ma tante Janine




Tout le monde a déjà mangé de la salade aux patates...mais celle de ma tante Janine occupe une place spéciale dans mon cœur.
Janine, c'est la femme de Paul, l'oncle de Patrick, celui qui organise 2 partys de famille par année. Un party au jour de l'an et l'autre pendant l'été. J'ai goûté la célèbre salade pour la première fois lors d'un party du jour de l'an. Je m'en souviens très bien puisque j'étais assise à côté de ma belle-sœur Joëlle qui était enceinte. Elle était continuellement prise de nausée, la pauvre, mais ce soir-là, la salade aux patates passait. Elle était tellement contente d'avaler quelque chose (et de le garder) qu'elle en avait mangé 2 assiettes!
Mais c'est surtout l'été que nous pouvions nous régaler de la fameuse salade. Il fallait se l'imaginer, trônant fièrement au milieu des sandwichs emballés individuellement, des binnes, des hot dogs et des petits gâteaux Vachon. Je mets le verbe au passé puisque, la famille vieillissant, c'est maintenant un traiteur qui s'occupe de la salade aux patates afin que tout le monde puisse s'amuser tranquillement.
Le party d'été 2010 avait lieu hier, alors, en hommage à Janine, voici sa recette!

Malheureusement, je n'avais pas sous la main tous les ingrédients nécessaires. Vous verrez donc une version différentes sur les photos. J'ai fais la recette avec du poivron rouge, des cornichons et sans céleri (trop difficile à trouver par ici!). Le titre aurait pu se lire: Salade aux patates esprit Janine!

Ingrédients:

Pour la salade
(il n'y a pas de quantité, c'est normal):
Des patates cuites à l'eau, refroidies et coupées en cubes
Des oignons hachés
Du céleri haché
Du poivron vert haché
2 oeufs durs tranchés***

pour la vinaigrette:
1/2 tasse (125ml) de mayonnaise
1c. à thé (5 ml) de moutarde
2 c. à table (30 ml) de crème ou de lait
des graines de céleri
du persil
sel et poivre

*** facultatifs puisque pour la déco

Préparation:

Dans un grand bol, mettre tous les ingrédient de la salade. Mélanger ensuite les ingrédients de la vinaigrette et verser sur la salade. Bien enrober les pommes de terre de la vinaigrette. Laisser reposer au frigo un bon 2 heures (idéalement 1/2 journée) au frigo. Au moment de servir, décorer avec les oeufs durs.

Source: ma tante Janine




samedi 30 janvier 2010

Velouté de Blanche-Neige


J'adore les crèmes de légumes! Je prend plaisir à les préparer, à les mijoter, à les mixer et à les manger! C'est une excellente façon de consommer des légumes et l'hiver, un bol bien chaud est toujours réconfortant! J'ai réalisé cette soupe avec des légumes blancs (d'où le nom!) et je l'ai mixée avec du lait écrémé, pour une version légère. Cependant, si vous recevez des amis ou si vous voulez vous faire plaisir, rien ne vaut la crème bien entendu!

Ingrédients:

1 gros panais (400g)
un petit chou fleur (600g)
4 pommes de terre (350g)
500g de haricots jaunes
1 petit oignon
1 c. à table (15 ml) de beurre
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
4 tasses (1 l) de bouillon de poulet maison*
sel et poivre
lait ou crème

Préparation:

Émincer finement l'oignon. Peler le panais et le découper en gros dés. Couper le chou fleur en tronçons. Peler et couper les pommes de terre en cubes.

Fondre le beurre dans une cocotte épaisse. Ajouter l'huile. Faire tomber l'oignon émincé.

Ajouter les panais, le chou fleur, les pommes de terre et les haricots. Bien remuer. Saler et poivrer.

Ajouter le bouillon de poulet. S'assurer que le niveau de liquide est à égalité avec les légumes. En rajouter s'il en manque.

Mijoter
doucement à couvert jusqu'à ce que les légumes soient très tendres. Lorsqu'ils sont bien cuits, laisser tiédir avec le couvercle.

Transférer de petites quantités de légumes cuits et de bouillon dans le blender pour les mixer. Ils doivent avoir une texture très lisse. Transvider dans un bol la purée obtenue. Une fois tous les légumes mixés, remettre le tout dans la cocotte.

À ce stade, vous pouvez congeler votre crème de légumes. Elle se conservera trois mois au congélateur.

Réchauffer la purée et la diluer avec du lait ou de la crème 10, 15 ou 35%. Certains aiment une crème de légumes très fluide alors que d'autres la préfèrent très consistante. Adapter la quantité de lait en conséquence. Ne pas faire bouillir.

Servir immédiatement!

* Pas le temps pour un bouillon maison? Pas grave! De l'eau et du condensé font parfaitement l'affaire!



vendredi 29 janvier 2010

Barres trois saveurs


Je n'avais pas mangé de ces barres depuis une dizaine d'années et je cherchais une occasion de les réaliser. Comme ma fille n'arrivait pas à se décider sur ce qu'elle voulait comme gâteau d'anniversaire, j'ai décidé que je transformerais mes barres en gâteau pour l'occasion. C'est même elle qui leur a trouvé un nom! Trois saveurs à cause du chocolat, des noix et de la noix de coco. Hum...c'était aussi bon que dans mes souvenirs! Un peu calorique peut-être mais bon...quand il faut, il faut!

Ingrédients:

1/2 tasse (110g) de beurre
1 1/2 tasse (375 ml) de chapelure de Biscuits Graham (que j'ai remplacé par des biscuits thé de LU réduits en miettes au robot)
1 bte (415g) de lait condensé sucré
1 tasse (200g) de grains de chocolat mi-sucré
1 1/3 tasse (100g) de noix de coco râpée
1 tasse (250 ml) de noix hachées

Préparation:

Chauffer le four à 350F (180C).

Fondre le beurre au four dans un moule de 13 X9 po (moule rectangulaire). Saupoudrer la chapelure sur le beurre et bien mélanger. Presser dans le moule à l'aide d'une fourchette.

Verser uniformément le lait sur la chapelure.

Parsemer successivement des grains de chocolat, de la noix de coco et puis des noix.

Presser fermement et cuire de 25 à 30 minutes, jusqu'à légèrement brunit.

Laisser refroidir complètement avant de couper en barres.



dimanche 24 janvier 2010

Hummus


J'ai découvert le hummus il y a plusieurs années, alors qu'il m'avait pris l'envie de devenir végétarienne. Il faut que jeunesse se passe me direz-vous! Eh bien, le penchant pour le végétarisme est passé mais pas le goût pour le hummus! Tout le monde l'apprécie à la maison, du plus petit au plus grand. On en mange sur des craquelins, sur des tortillas grillées, en accompagnement d'une soupe ou d'une salade, en sandwich ou à l'apéro! C'est toujours bon!

Ingrédients:

500 ml (2 tasses) de pois chiches, en conserve, rincés et égouttés.
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
2 gousses d'ail hachées finement
1/2 oignon haché finement
30 ml (2 c. à soupe) de persil haché
45 ml (3 c. à soupe) de bouillon de légumes
15 ml (1 c. à soupe) de yogourt nature
15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à soupe) de tahini (pâte ou beurre de sésame)
sel et poivre

Préparation:

Dans un poêlon anti-adhésif, faire chauffer l'huile.

Faire revenir l'oignon, l'ail et le persil jusqu'à ce que l'oignon soit translucide.

Combiner tous les ingrédients au robot culinaire, y compris le mélange ail-oignon-persil.

Vérifier la consistance. Certains aiment leur hummus un peu grumeleux, d'autres, comme moi, le préfèrent plutôt lisse. Au besoin, rajouter un peu de tahini ou de jus de citron.

Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir. Le hummus se conserve facilement 3 jours au frigo.



Inspiration: The Gradual Vegetarian et Qu'est-ce qu'on mange? IV

Fenouil mariné



J'ai déjà mentionné que le fenouil est pour moi une découverte assez récente. Chaque fois que je tombe sur une recette avec cet ingrédient, il me tarde de l'essayer. Cette salade est légère et très rafraîchissante. Elle serait sans doute plus appropriée pour une entrée d'été mais je l'ai quand même servie en verrine à l'apéritif en plein mois de janvier. Délicieux!

Ingrédients:

2 bulbes de fenouil
125 ml (1/2 tasse) de concombre, haché grossièrement
125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature, léger
le jus de 1 citron
1/4 c. à thé (1 ml) de sauce Worcestershire
1 c. à soupe (15 ml) d'aneth, haché
sel et poivre
feuilles de fenouil pour la déco

Préparation:

Débarrasser les bulbes du feuillage et réserver les feuilles pour la garniture. Couper le bulbe en fines lamelles.

Dans une casserole d'eau bouillante légèrement salée, faire blanchir le fenouil 2 minutes. Rafraîchir sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Bien égoutter.

Entretemps, dans un bol, mélanger le reste des ingrédients. Incorporer le fenouil. Couvrir. Placer au frigo 24 heures.

Dans une assiette, sur un lit de laitue ou dans une verrine, déposer le mélange de fenouil sans l'égoutter. Garnir de feuilles de fenouil.




Source: Qu'est-ce qu'on mange? IV

Endives en ratatouille


Je cherchais un petit quelque chose de léger et plein de vitamines pour agrémenter un goûter/apéro qui s'annonçait plutôt sucré et lourd. En pleine saison des endives, c'était la recette parfaite! Et toutes ces belles couleurs, ça remonte le moral en plein hiver!

Ingrédients:

1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
250 ml (1 tasse) d'aubergine, en dés
60 ml (1/4 tasse) de poivron vert, en dés
60 ml (1/4 tasse) de poivron rouge, en dés
60 ml (1/4 tasse) de courgette, en dés
1 échalote verte, en dés
2 gousses d'ail hachées
1 tomate, hachée grossièrement
1 ml (1/4 c. thé) d'herbes de Provence
sel et poivre
2 grosses endives

Préparation:

Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, chauffer l'huile à feu moyen.

Faire revenir l'aubergine et les poivrons environ 3 minutes.

Ajouter la courgette, l'échalote et l'ail, cuire 2 minutes.

Ajouter la tomate, les herbes de Provence, mélanger, saler et poivrer.

Poursuivre la cuisson 1 minute. Retirer du feu, laisser tiédir.

Couper la base des endives, séparer les feuilles, farcir de ratatouille.

Servir!




Source: Qu'est-ce qu'on mange? IV

vendredi 22 janvier 2010

Crêpes à Véro


Attention, voici la recette super secrète de la belle-mère de ma soeur. Vous savez, celle que Véro avait promis de ne jamais dévoiler et qu'elle m'a fait jurer sur la tête de mes enfants de ne jamais révéler? Eh bien...Oups! Je me suis échappée!

Ingrédients:

4 tasses (1 l) de farine
4 tasses (1 l) de lait
4 oeufs
2 c. à table (30 ml) de beurre fondu
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de soude

Préparation:

Tamiser ensemble la farine et le bicarbonate de soude.

Battre ensemble les oeufs, le lait et le beurre fondu.

Faire un puits au milieu des ingrédients secs et y ajouter les ingrédients liquides d'un seul coup.

Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Réfrigérer au moins 1 heure.

Déposer la pâte, une louche à la fois, dans une poêle bien chaude, enduite d'un film de matière grasse. Cuire jusqu'à ce que ce soit doré. Retourner. Cuire à nouveau.

Déguster avec du beurre et du sirop d'érable!



Source: Véro...et sa belle-mère

Crédit photo: Fabienne

Épaule de veau confite aux légumes


Quand j'ai demandé à mes filles d'aller se choisir quelques chose pour le souper au rayon viande, j'espérais secrètement qu'elles reviendraient avec des steaks hachés ou des croquettes de poisson. Elles sont revenues avec 3 belles (et énormes) tranches d'épaule de veau... Il n'y avait plus qu'à passer à l'action!

Cette recette est d'inspiration corse car elle est faite à l'origine avec des cœurs d'artichauts frais qu'il faut parer et tourner avant de les mettre à cuire en même temps que les pommes de terre. Comme nous ne sommes pas fan des artichauts, j'ai laissé tomber mais le résultat est quand même succulent!

Ingrédients:

1.5 kg ( environ 3.5 lbs) d'épaule de veau (moi j'avais des tranches)
15 ml (1 c. à table) de beurre
15 ml (1 c. à table) d'huile d'olive
150 ml (5 oz) de vin blanc
300 ml (10 oz) de fond de veau (j'utilise du fond de veau déshydraté)
15 ml (1 c. à table) d'herbes de Provence
sel et poivre
7 carottes en rondelles
2 oignons en quartiers
600g (1 1/2 lbs) de pommes de terre grelot
persil frais haché pour la décoration


Préparation:

Préchauffer le four à 180C (350F).

Dans une cocotte allant au four, faire fondre l'huile et le beurre. Lorsque les matières grasses sont bien chaudes, y faire dorer les pièces de veau de tous les côtés. Saler et poivrer. Retirer la viande et réserver.

Mettre les oignons à dorer jusqu'à ce qu'ils soient translucides et ajouter les carottes en rondelles. Laisser saisir quelques minutes et ajouter les herbes de Provence. Bien remuer.

Déglacer avec le vin blanc. Remuer en raclant le fond de la cocotte pour bien décoller tout ce qui aurait pu accrocher.

Remettre le veau dans la cocotte, couvrir et passer au four pendant 20 minutes.

Ajouter le fond de veau et bien mélanger. Ajouter les pommes de terre grelot.

Couvrir et retourner au four à 120C (250F) pour que la cuisson se termine tout doucement pendant 1 heure. Si vous avez une épaule de veau entière (et non des tranches comme moi) il vous faudra 2 heures. Croyez-moi, l'attente en vaut la peine! Surveiller la cuisson à toutes les 30 minutes. Si le bouillon devient trop épais, rajouter un peu d'eau.

Servir en déposant les tranches de viande sur le lit de légumes. Vous pouvez décorer avec du persil frais haché.

Source: France3.fr


mercredi 20 janvier 2010

Strudels au saumon fumé, sauce au citron frais


Lorsque j'ai vu ces strudels sur le site des Gourmandises d'Isa, j'ai tout de suite eu envie de les avoir dans mon assiette. Nous n'avons pas été déçus! Le goût du saumon fumé se marie bien avec celui des oeufs et la sauce citronnée relève le tout à merveille. La portion est cependant très copieuse. La prochaine fois, je les referai mais en formant de petits triangles avec la pâte phyllo, un peu comme des samossas et je servirai la sauce dans de petites coupelles.

La recette originale demandait de l'oignon vert mais comme je n'en avais pas, j'ai remplacé par du jeune poireau. Ceux qui n'apprécient guère le saumon fumé pourront le substituer par du jambon ou des allumettes de bacon.

Ingrédients:

Pour le strudel:
8 œufs
2 c. à table (30 ml) de crème 35% (ou crème entière fluide)
sel et poivre
1/4 tasse (60g) de beurre
8 feuilles de pâte phyllo
4 oz (125g) de saumon fumé, coupé en fines lanières
1 c. à table (15 ml) de jeune poireau émincé finement (ou d'oignon vert)
1 c. à thé (5 ml) de zeste de citron râpé

Pour la sauce au citron:
3/4 tasse (180 ml) de crème 35% ( ou crème entière fluide)
1 c. à table (15 ml) de jeunes poireaux émincés finement (ou d'oignon vert)
1/2 c. à thé (2 ml) de zeste de citron râpé
2 c. à table (30 ml) de jus de citron frais
sel et poivre

Préparation:

Battre au fouet les œufs et la crème jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Saler et poivrer.

Chauffer une poêle anti-adhésive sur feu modéré. Y faire tournoyer 1 c. à table (15 ml) de beurre pour l'enduire. Y verser les œufs et ramener à feu mi-doux.

Cuire les œufs en les remuant jusqu'à ce qu'ils soient à peine pris et que leur surface soit encore luisante. Ça prendra environ 2 minutes. Transférer les œufs brouillés dans un bol et les réfrigérer pour bien les rafraîchir.

Il faut maintenant préparer la pâte phyllo. Ne pas oublier de couvrir votre pâte d'un linge humide pendant que vous ne l'utilisez pas car elle sèche rapidement.

Commencer par faire fondre le beurre au micro-ondes. Je m'en suis facilement tirée sans utiliser toute la quantité de beurre recommandé dans la recette.

Étaler une feuille de pâte phyllo côté court devant soi et badigeonner au pinceau avec un peu de beurre fondu. Coucher une deuxième feuille sur la première et la badigeonner de beurre.

En commençant à environ 2po (5cm) du côté court de la feuille le plus proche de soi, déposer le quart des œufs brouillés. Parsemer le quart de saumon fumé sur les œufs et éparpiller dessus du poireau et du zeste de citron.

En commençant par le bord le plus proche de soi, rabattre la pâte sur la garniture. replier les côtés vers le centre et rouler la pâte sur elle-même, sans trop serrer car les œufs gonflent à la cuisson au four.

Déposer le strudel, couture au fond, sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé ou d'un tapis de silicone. Badigeonner de beurre l'extérieur du streudel.

À partir de cette étape, les strudels peuvent être réfrigérés jusqu'à 12 heures, ce qui est pratique quand on ne veut pas tout faire à la dernière minute!

Combiner la crème, le poireau et le zeste de citron. Couvrir et réfrigérer au moins une heure ou toute la nuit.

Juste avant de servir, préchauffer le four à 425F (220C). Y faire cuire les strudels jusqu'à ce qu'ils soient dorés, environ 15 minutes.

Entre-temps, verser la crème au citron et aux poireaux dans une petite casserole et la réchauffer à feu mi-doux, jusqu'à ce que des bulles commencent à peine à se former au bord de la casserole. Retirer la crème du feu.

Incorporer tout en fouettant le jus de citron. Saler et poivrer au goût.

Servir les strudels arrosés d'un filet de sauce au citron et aux poireaux.


Source: Les Gourmandises d'Isa




lundi 18 janvier 2010

Ragoût de patte de cochon et ses boulettes


Je suis toujours un peu triste de voir que certaines recettes plutôt traditionnelles s'oublient et finissent par se perdre. Dans le cas du ragoût de patte, je n'ai que moi à blâmer. Deux décennies que je déguste le légendaire plat de ma belle-mère dans des repas festifs sans jamais oser me lancer. Il faut dire qu'il fallait que je m'attaque au King des ragoûts! Alors ce weekend, n'écoutant que mon courage et mes papilles nostalgiques, je suis passé à l'action!

En fait, cette recette n'est pas difficile mais elle est plutôt longue à préparer car les viandes cuisent longtemps. Je l'ai fait sur 2 jours, question de laisser mon bouillon bien refroidir afin de le dégraisser car si on est nostalgique du goût, on ne l'est pas des calories!

Sincères remerciements à ma belle-mère pour avoir répondu à mes nombreuses questions... Avec le décalage horaire, faire du SOS ragoût de patte à 9h00 le matin, ça ne devait pas être très tentant!

Ingrédients:

pour les pattes:
2 pattes de porc (ou jarrets, ne pas confondre avec les pieds!)
1 oignon haché finement
un peu d'huile
sel et poivre

pour les boulettes:
500 g (environ 1 lb) de porc haché
500 g (environ 1 lb) de bœuf haché
de la chapelure
du sel et du poivre
2 œufs*

pour la sauce:
3/4 tasse (190 ml) de farine grillée**

Préparation:

Dans une casserole assez grande, faire blondir l'oignon dans un peu d'huile. Faire ensuite dorer les pattes sur toutes les faces. Saler et poivrer. Recouvrir d'eau jusqu'à égalité et mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite. On pourra alors y faire pénétrer facilement un couteau coupant. Ce processus est assez long. J'ai fait mijoter mes pattes pendant 3 heures.

Vient ensuite l'étape la moins intéressante: le désossage des pattes. Il faut détacher les petits morceaux de viande du gras et des os desquels ils sont prisonniers. C'est un peu comme une chasse au trésor! Bien récupérer la viande et la réserver au frais.

Mettre le bouillon à refroidir. J'ai mis le mien au frigo toute la nuit ce qui m'a permis, le lendemain matin, de le dégraisser facilement. Je n'avais plus qu'à prélever le gras solide avec une cuillère.

Pour préparer les boulettes, il suffit de bien mélanger la viande hachée, les œufs, la chapelure, le sel et le poivre. Comme les quantités n'étaient pas spécifiées, j'y suis allée à l'instinct! Il faut obtenir une boulette qui se tient bien (car elle doit cuire dans le bouillon) mais quand même pas trop sèche.

Façonner des petites boulettes (de la grosseur d'une balle de ping-pong) et ne pas oublier de les compter (tradition de ma belle-mère). J'en avais cinquante.

Mettre le bouillon dégraissé à chauffer. Lorsqu'il bouillonne doucement, remettre la viande des pattes. Faire chauffer jusqu'à ce que les bouillons réapparaissent. Y plonger délicatement les boulettes et faire cuire pendant 45 minutes (toujours à petits bouillons).

Faire épaissir la sauce avec la farine grillée délayée dans de l'eau. On devrait avoir une pâte liquide qu'on versera dans le bouillon qui mijote. La quantité à ajouter dépend des goûts et de la texture souhaitée. Idéalement, on devrait avoir une sauce qui nappe à peine le dos d'une cuillère. Prendre note que la farine grillée ne fait pas épaissir aussi vite que la fécule de maïs. Il faut une quinzaine de minutes avant de voir un résultat.

Rectifier l'assaisonnement et c'est prêt!

Servir avec des pommes de terre bouillies.

* Ma belle-mère n'en met qu'un seul mais comme ma viande est maigre, j'en ai mis deux.

** Je n'avais jamais fait griller de la farine. Il suffit de la mettre au four à 400F (200C) ou de la passer à la poêle. C'est cette dernière méthode que j'ai utilisé. Pour ce faire, il faut chauffer une poêle à feu vif et y mettre la farine. J'ai remué constamment car le processus va assez rapidement une fois déclenché. Pour savoir si votre farine est prête, fiez-vous à la couleur: vous devriez obtenir un beau brun café. S'il y a présence de grumeaux, vous en êtes quitte pour le tamis!


Source: ma belle-mère



samedi 16 janvier 2010

Cake au poulet et au curry


Le cake est le plat idéal pour cuisiner les restes. J'ai fait cuire pas mal de poulet au cours des derniers jours et j'ai réalisé des cakes que j'ai ensuite congelé pour dégustation future...Enfin...je croyais fermement en une dégustation future mais je ne suis arrivée qu'à congeler la moitié de mon travail, l'autre ayant disparu trop vite!

Ingrédients:

200 g de blanc de poulet cuit
150 ml d'huile d'olive
10 ml (2 c. à thé) de curry*
1 sachet de levure chimique (15g ou à peu près 1c. à table)
180 g de farine
3 oeufs
100 ml de lait
100 g de gruyère râpé
du persil frais ou séché
du sel et du poivre

Préparation:

Chauffer le four à 180C (350F).

Beurrer un moule à cake (ou un moule à pain).

Détailler le blanc de poulet en cubes. Dans une poêle, colorer les morceaux avec 30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive. Saler et saupoudrer de curry.

Dans un grand bol, mélanger la levure à la farine et former une fontaine.

Dans un autre bol, battre les oeufs avec le restant d'huile et le lait. Saler, poivrer.

Verser au centre de la fontaine en incorporant petit à petit la farine. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le poulet, le persil et le gruyère.

Verser l'ensemble dans le moule à cake. Cuire 40 minutes et démouler dès la cuisson terminée.

Se sert chaud ou froid.

* Comme nous aimons bien le curry, j'en utilise un qui est bien relevé. Je n'ai donc pas besoin d'en mettre beaucoup. Attention au dosage si vous êtes plutôt sensible aux saveurs épicées.



Source: Les cakes de Sophie en déclinaison sur internet

Muffins aux bleuets



Les bleuets, cousins québécois de la myrtille, font partie de mes fruits préférés. Je crois que le fait de n'en trouver que très rarement les rend encore plus désirables à mes yeux! J'étais donc dans tous mes états lorsque j'ai vu un gros sac de myrtilles au rayon surgelé de mon supermarché! J'ai carrément sauté dessus, faisant fit du prix! Voici donc notre première réalisation aux bleuets!

Ingrédients:

425 ml ( 1 3/4 tasse) de farine tout usage
250 ml (1 tasse) de bleuets
7 ml (1/2 c. à soupe) de bicarbonate de soude
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
45 ml (3 c. à soupe) de cassonade ou sucre brun
1 pincée de sel
1 œuf battu
45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu ou d'huile
250 ml (1 tasse) de babeurre* ou de lait
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre*

Préparation:

Chauffer le four à 200C (400F).

Rouler les bleuets dans un peu de farine et de sucre.

Dans un bol, mélanger les ingrédients secs.

Dans un autre bol, mélanger l'œuf battu, le beurre et le babeurre.

Ajouter les ingrédients mouillés aux ingrédients secs et mélanger doucement. La détrempe devra demeurer un peu grumeleuse.

Incorporer les bleuets.

Verser la pâte dans des moules à muffins beurrés ou dans des moules en silicone et cuire de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau inséré au centre en ressorte propre.

* Si vous n'avez pas de babeurre, vous pouvez obtenir un substitut en mélangeant 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre à du lait. Vous laissez reposer une dizaine de minutes et c'est prêt!






mercredi 13 janvier 2010

Gratin dauphinois au jambon



Avec le froid qui sévit ces jours-ci, j'ai envie de p'tits plats qui collent au corps! Quoi de mieux que des patates et du jambon! Ce n'est évidemment pas le gratin dauphinois des puristes car il contient de la crème, des œufs, du fromage et ...du jambon! Les assiettes se sont cependant vidées en un rien de temps!

Ingrédients (pour environ 6 personnes):

1 kg de pommes de terre
300 ml de crème fraîche liquide
300 ml de lait
6 tranches de jambon
1 œuf
75 g de gruyère râpé
ail
sel et poivre
noix de muscade

Préparation:

Peler et couper en fines rondelles les pommes de terre (le robot culinaire facilite l'opération).

Découper les tranches de jambon en lamelles.

Frotter le plat à gratin avec une gousse d'ail épluchée. Disposer ensuite une couche de rondelles de pommes de terre et les recouvrir avec des lamelles de jambon.

Continuer ainsi en alternant les couches de pommes de terre et de jambon pour finir avec une couche de pommes de terre.

Dans un grand bol, mélanger la crème fraîche liquide, le lait, l'œuf, le sel, le poivre et la muscade. Bien battre le tout.

Verser ce mélange sur les pommes de terre et le jambon.

Parsemer le tout de gruyère râpé.

Enfourner et faire cuire 45 minutes à 210C (400F) ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites mais pas trop fondantes.





Source: Marmiton.org

mardi 12 janvier 2010

Osso Bucco



L'osso bucco est pour moi un des plats réconforts par excellence. C'est sans doute parce lorsque je l'ai goûté pour la première fois, on me l'avait préparé avec beaucoup d'amour pour célébrer mon anniversaire. J'ai souvent refait la recette et invariablement, j'ai toujours une pensée pour Nathalie lorsque je la réalise. Merci!

Ingrédients:

1.5 à 1.8 kg de jarrets de veau avec os (8 tranches environ)
huile
farine
400g de carottes (4 grosses)
100g d'échalotes (5)
100g de céleri (2 branches)
2 gousses d'ail
1 c. à thé d'origan séché
1 c. à thé de basilic séché
1c. à thé de thym séché
1 c. à thé de persil séché
200 ml de vin blanc
300 ml de fond de veau
300 ml de sauce tomate
zeste d'1/2 orange
zeste d'1/2 citron
persil frais haché
sel
poivre

Préparation:

Tailler les légumes en brunoise (en tout petits cubes) et réserver.

Hacher l'ail finement et réserver.


Faire chauffer un peu d'huile dans une casserole épaisse. Fariner les tranches d'osso bucco et les saisir dans l'huile chaude. Cuire les tranches sur les deux faces et réserver.

Si votre casserole est assez grande (ce qui n'est pas mon cas!) mélanger la viande et les légumes et faire suer quelques minutes. Sinon, faire suer les légumes et ajouter la viande après.

Déglacer au vin blanc et laisser réduire. Ajouter le fond de veau.

Ajouter la sauce tomate, le bouquet garni et l'ail haché. Mélanger et faire bouillir à feu vif quelques instants.

Couvrir et cuire au four à 150C (300F) pendant 1h30. Remuer de temps en temps en cours de cuisson et vérifier que la sauce ne réduise pas trop. Si besoin est, ajouter un peu d'eau.

Pendant ce temps, prélever les zestes de citron et d'orange et les émincer finement. Faire bouillir un peu d'eau dans une casserole et les blanchir 1 minute.

Au terme de la cuisson, sortir du four les osso bucco. Rectifier l'assaisonnement, ajouter les zestes blanchis et bien mélanger. Réserver au chaud jusqu'au moment de servir.

J'aime bien cette variante où les zestes sont mélangés au plat lui-même car on peut aussi servir l'osso bucco accompagné d'un mélange des zestes finement ciselés et de persil frais haché que chaque gourmand dispose à sa convenance sur son plat.

Inspiration: Nathalie et Meilleur du Chef